top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMaxime Gousse

Martine Laurier, Ambassadrice

Toute l’équipe du Défi Joue Don est heureuse d’annoncer la venue de Martine Laurier à titre d’ambassadrice.


Martine Laurier est une policière retraitée qui a été en service pendant 29 années au sein du corps de police de la ville de Montréal. Durant sa carrière policière, elle a développé un trouble de l’anxiété accompagnée de difficulté d’adaptation. Elle a vécu deux crises suicidaires accompagnées d’hospitalisation en psychiatrie. Pourtant, malgré tout ce que l’on a pu dire sur elle, elle n’est pas folle, elle a juste une maladie qui est maintenant reconnue et qui est sous le contrôle de la médication depuis presque 20 ans.


Martine est une personne de cœur, qui a un vécu et un passé souffrant. Elle ne porte plus aucune veste pare-balles ou de carapace de protection. Elle livre maintenant ouvertement et honnêtement qui elle est, après avoir passé des dizaines d’années à se cacher derrière un masque.


Elle n’a plus peur du jugement, de l’étiquette ou du rejet. Elle les a vécus, elle sait ce que c’est d’être classée marginale. Elle sait ce que c’est de perdre son statut, son estime de soi et sa confiance jusqu’à vouloir se suicider parce l’on souffre trop.


Aujourd’hui, elle se connaît mieux, elle est une personne qui va bien, elle s’accepte comme elle est et avec transparence. Sa vie est plus facile et légère, elle a les épaules beaucoup moins lourdes depuis que son masque et ses tabous sont enlevés.


Aujourd’hui, sa mission dans la vie est d’aider les autres avec son histoire, mais surtout ceux qui vivent avec le poids d’un uniforme. Elle souhaite avant toute chose faire une différence dans la compréhension de la santé mentale. Il faut en parler, ne plus en faire un sujet tabou ou caché autant en ce qui nous concerne qu’envers ceux que nous côtoyons dans notre vie de tous les jours. Elle souhaite aider des êtres humains qui souffrent en silence et qui pourraient avoir la tentation de prendre une solution permanente comme le suicide pour soulager leur souffrance temporaire.


Elle fait de la sensibilisation depuis maintenant 10 ans. Depuis, elle est allée à la rencontre de milliers de personnes autant dans le milieu des uniformes qu’à l’extérieur, car le suicide touche tout le monde ! Elle a participé à des émissions de télévision, des congrès, ici et à l’étranger. À chaque fois qu’elle raconte son histoire, elle le fait juste pour sauver des vies humaines.


Elle partage son vécu et la souffrance de son parcours afin de faire voir la lumière au bout du tunnel.

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page